Bible-Centre

La réflexion principale pour le 11 mai 2023

Toute l'histoire de l'Église primitive est une histoire d'apostolat. De mission. De témoignage. Les apôtres sont sans cesse en chemin. Bien sûr, cela tient à l'essence même du ministère apostolique. Dans les fraternités religieuses juives des temps évangéliques, l'envoyé (c'est ainsi que se traduit le mot grec « apôtre ») devait être avant tout précisément un témoin, témoin de tels ou tels événements survenus dans telle ou telle communauté. Les fraternités juives, de même que l'Église primitive, étaient des mouvements communautaires qui avaient un conseil d'anciens, mais ni centre unique ni structure rigide. Dans ces conditions, l'institution des envoyés-apôtres jouait le rôle de lien entre les communautés composant la fraternité et d'instrument particulier d'échange d'expérience spirituelle : les apôtres pouvaient entre autres raconter des événements importants de la vie spirituelle de telle ou telle communauté.

Pour l'Église, bien entendu, l'événement principal était la résurrection du Christ ; elle rendit possible l'existence même de l'Église, et il n'est pas étonnant que la communauté des apôtres, témoins directs de cet événement et de tout ce qui lui était lié, soit devenue le noyau de l'Église. Sans le témoignage apostolique, la vie de l'Église primitive était impensable : c'est précisément ce témoignage sur la réalité de la Résurrection qui donnait sens au christianisme et donnait espérance aux nouveaux venus. Le témoignage de Paul avait une signification particulière : il avait rencontré le Christ ressuscité déjà après la Pentecôte, il s'était converti en s'appuyant non sur les témoignages d'autrui, mais sur sa propre expérience.

Cela signifiait que les rencontres avec le Christ n'étaient pas restées dans le passé, qu'elles n'appartenaient pas seulement aux quarante jours qui séparent la Résurrection de l'Ascension, mais qu'elles faisaient partie de l'histoire chrétienne, de l'histoire de l'Église, de l'histoire du Royaume entrant dans le monde. Mais le témoignage apostolique contenait encore quelque chose qui ne pouvait exister dans l'apostolat traditionnel. C'est le Royaume lui-même, que le chrétien, s'il est chrétien non seulement en paroles, porte toujours avec lui. C'est lui qui est le principal témoignage chrétien.

Autrement, témoigner du Christ et du Royaume ne réussira pas ; les paroles seules ne suffisent pas ici. Et si le chrétien témoigne du Royaume qu'il porte avec lui, alors, par lui, le Royaume se répand dans le monde et l'envahit toujours davantage. En cela consiste la tâche principale de l'Église : demeurer dans le monde en lui portant le Royaume. Quant à la parole sur le Christ et sur le Royaume, elle n'est qu'un complément au principal. Un complément important, mais pas absolument nécessaire : là où se manifeste la force du Royaume et où souffle son haleine, les paroles ne sont pas tellement nécessaires.

Après votre inscription, vous pourrez vous abonner à l’envoi des textes de n’importe quel plan de lecture de la Bible.

Nous prévoyons d’ajouter progressivement des paramètres personnalisés ainsi que d’autres services pour les utilisateurs inscrits. Nous vous conseillons donc de vous inscrire dès maintenant. C’est gratuit.