27 La crainte de Yahvé est source de vie pour éviter les pièges de la mort.
Masquer
Nous avons l'habitude de ne lier à la peur que des sensations négatives. La peur rend notre vie insupportable, nous lie les mains et les pieds, paralyse toute initiative; à cause de la peur, des gens se suicident, poussés par la peur, ils en tuent d'autres. La peur est l'une des conséquences les plus terribles de la chute, presque la mort. Et soudain il est dit que la crainte est une source de vie, qui éloigne des pièges de la mort. S'agit-il peut-être d'une autre crainte?
Oui, il y a ici une précision: la crainte du Seigneur. En quoi est-elle différente, pourquoi aide-t-elle à vivre? Toutes nos peurs sont la crainte qu'il nous arrive (ou qu'on nous fasse) quelque chose de mauvais. De là naît la paralysie ou quelque chose d'encore pire, car «la peur grossit les choses». Or la principale Révélation biblique consiste en ceci: Dieu est bon, Il est amour. C'est pourquoi on ne peut attendre de Lui que du bien. La crainte du Seigneur ne consiste pas à penser que, si nous faisons ou ne faisons pas quelque chose, il nous arrivera du mal; elle consiste à craindre que, si nous agissons de travers, quelque chose de bon n'ait pas lieu. Et cela, c'est tout autre chose! Cela libère au lieu d'asservir; cela conduit à la plénitude de la vie. Bien plus, puisque Dieu est tout-puissant, on peut ne craindre rien d'autre. Et là encore, il y a la vie et la liberté.
Mais ne nous arrive-t-il pas de craindre Dieu comme un orage ou un incendie? Croyons-nous réellement à la bonté de Dieu?
Après votre inscription, vous pourrez vous abonner à l’envoi des textes de n’importe quel plan de lecture de la Bible.
Nous prévoyons d’ajouter progressivement des paramètres personnalisés ainsi que d’autres services pour les utilisateurs inscrits. Nous vous conseillons donc de vous inscrire dès maintenant. C’est gratuit.