Bible-Centre

RÉFLEXIONS pour Dn 13:1-9

À Babylone vivait un homme du nom de Ioakim.
Il avait épousé une femme du nom de Suzanne, fille d'Helcias; elle était d'une grande beauté et craignait Dieu,
car ses parents étaient des justes et avaient élevé leur fille dans la loi de Moïse.
Ioakim était fort riche, un jardin était proche de sa maison, et les Juifs se rendaient chez lui en grand nombre, car on l'estimait plus que tout autre.
Cette année-là, on avait choisi dans le peuple deux vieillards qu'on avait désignés comme juges. C'est eux que vise la parole du Seigneur: "L'iniquité est venue en Babylone des vieillards et des juges qui se donnaient pour guides du peuple."
Ces gens fréquentaient la maison de Ioakim et tous ceux qui avaient quelque procès s'adressaient à eux.
Lorsque tout le monde s'était retiré, vers midi, Suzanne venait se promener dans le jardin de son époux.
Les deux vieillards qui la voyaient tous les jours entrer pour sa promenade se mirent à la désirer.
Ils en perdirent le sens, négligeant de regarder vers le Ciel et oubliant ses justes jugements.
Masquer

En commençant son récit sur Suzanne, l'auteur sacré décrit avec beaucoup de précision et de brièveté les causes de ce qui va bientôt se produire, du jugement injuste auquel les juges se décideront. Il dit des anciens qu'ils «pervertirent (litt. “retournèrent à l'envers”) leur esprit et détournèrent leurs yeux, afin de ne pas regarder vers le ciel et de ne pas se souvenir des jugements justes (litt. “décisions judiciaires, prescriptions”)». C'est par là que commence tout péché, et parfois même un crime.

Car l'esprit obéit entièrement à notre coeur, à notre volonté, et si la volonté est orientée vers le mal, l'esprit commence lui aussi à agir en conséquence. Il se retourne pour ainsi dire à l'envers. En effet, ce n'est pas notre raison qui décide pourquoi une chose est bonne et une autre mauvaise. Elle peut seulement nous suggérer ce qu'il faut considérer comme mauvais et ce qu'il faut considérer comme bon, conformément à l'orientation que lui donne notre volonté, guidée par le système de valeurs que nous avons nous-mêmes établi. Et si la volonté ordonne à la raison de considérer le noir comme blanc et le mauvais comme bon, la raison exécutera tout et commencera à fonctionner en mode inversé, comme si elle s'était retournée à l'envers.

Mais les anciens étaient tout de même des hommes incontestablement croyants, qui connaissaient bien la Loi donnée par Dieu et les commandements. Il est peu vraisemblable qu'ils aient été hypocrites toute leur vie: dans la communauté juive relativement petite de Babylone, tous se connaissaient assez bien. Des hommes connus pour leur duplicité et leur malpropreté morale n'auraient jamais été choisis comme anciens, et encore moins comme juges. Il y a là une chute spirituelle évidente et grave.

Et l'auteur sacré parle très clairement des causes de cette chute: les anciens mentionnés dans le livre «détournèrent les yeux», détournèrent leur regard intérieur de ce vers quoi il devait être continuellement dirigé: vers Dieu (le mot «ciel», dans la langue de cette époque, était parfois utilisé comme synonyme du mot «Dieu») et vers Sa Loi, qui devait les guider. L'expérience de ce qu'on appelait alors la Loi intérieure (la Torah intérieure) se ramenait justement au fait que les commandements et la Loi donnée par Dieu étaient vécus comme un impératif intérieur déterminant toute la vie de l'homme. Or ici, il s'est produit une défaillance manifeste: à la place de cet impératif intérieur est venu quelque chose d'autre, lié au désir de la beauté féminine.

Au lieu de Dieu, la volonté s'est trouvée orientée vers une passion qu'elle cherchait à satisfaire à tout prix. Et la raison, entièrement soumise à la volonté, a trouvé les moyens de le réaliser. Cela n'a rien d'étonnant: car seul Celui qui a donné la vie à l'homme peut rendre cette vie normale. Toute tentative de trouver cette norme ailleurs ne peut mener qu'à une catastrophe spirituelle. Au péché, et parfois au crime. Et surtout à la perte de Dieu. Et de son propre salut.

Après votre inscription, vous pourrez vous abonner à l’envoi des textes de n’importe quel plan de lecture de la Bible.

Nous prévoyons d’ajouter progressivement des paramètres personnalisés ainsi que d’autres services pour les utilisateurs inscrits. Nous vous conseillons donc de vous inscrire dès maintenant. C’est gratuit.