RÉFLEXIONS pour Mt 20:17-28
Ainsi, Jésus parle ouvertement pour la troisième fois de Son arrestation, de Sa condamnation, de Sa crucifixion et de Sa résurrection à venir. Les paroles sur la résurrection sonnent toujours comme une sorte de point final, la fin de la phrase. Et l’attention des disciples ne se concentre pas sur elles ; les disciples sont absorbés par l’étonnement contrarié devant un destin aussi incompréhensible du Messie. Ils ne veulent pas encore, et sans doute ne peuvent pas encore, accepter ce que leur annonce le Maître. Il n’est donc pas étonnant que les paroles sur les douze trônes soient perçues par eux comme un triomphe dans cette vie terrestre, et que, dans ce triomphe même, on veuille prendre la part la plus complète…
La mère des fils de Zébédée s’approche de Jésus avec une demande. Et que fait-Il ? Malgré le fait qu’elle a déjà dit pourquoi elle est venue, Il lui pose la question : « Que veux-tu ? » Jésus lui donne la possibilité de se tenir face à Lui et de prendre conscience de ce qui se passe. De regarder au-dedans d’elle-même, de contempler Son Visage… Comme souvent, nous aussi, comme cette femme, ne prenons pas la peine de consacrer ce « temps » ! Et comme il est étonnant que le Seigneur n’accomplisse pas toujours ce que nous Lui demandons.
