RÉFLEXIONS pour Ga 1:11-19
Avec une honnêteté et une franchise dignes d'imitation, l'apôtre Paul, dans la lecture d'aujourd'hui de l'épître aux Galates, oppose l'humain et la grâce dans le service de Dieu. Il dit qu'en essayant de servir Dieu selon sa propre compréhension humaine, il «persécutait l'Église... animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères». Mais quand Dieu l'a voulu, Il a révélé, c'est-à-dire rendu manifeste, en lui la présence du Fils de Dieu et a établi l'apôtre pour L'annoncer aux païens. Ce n'est déjà plus Saul de Tarse lui-même, mais Dieu qui a bien voulu le choisir pour le service; ce n'est déjà plus lui-même ni son zèle qu'il peut porter aux hommes, mais le Fils de Dieu; ce n'est déjà plus pour veiller jalousement à la rectitude qu'il est envoyé, mais pour annoncer le salut. Voilà le choix qui nous est offert, à nous chrétiens qui lisons ces paroles: être excessivement zélés pour les traditions des pères, ou annoncer le Fils de Dieu. Comme le dit, dans ses premières paroles, la Didachè (l'Enseignement des 12 apôtres, monument de la littérature chrétienne de la fin du Ier siècle): «Il y a deux voies: l'une de vie et l'une de mort...».
