RÉFLEXIONS pour 1Jn 2:22-28
Dans la lecture d'aujourd'hui, l'apôtre Jean nous propose des critères pour déterminer la vérité et l'acceptabilité de tel ou tel enseignement ou propos concernant la relation entre l'homme et Dieu. Le premier critère est donné au verset 24 : « Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous ; si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous aussi vous demeurerez dans le Fils et dans le Père ». Autrement dit, la première condition pour demeurer en communion avec Dieu, c'est la fidélité à l'enseignement évangélique. Mais il existe aussi un second critère, dont Jean parle au verset 27 : l'onction. De quoi s'agit-il ? Dans la terminologie juive, l'onction était le signe extérieur de l'élection et de la bénédiction de Dieu. Ici, l'onction désigne sans doute non seulement la bénédiction, mais aussi la présence vivante de l'Esprit Saint dans le cœur ; ce n'est pas par hasard que cette onction « vivante », comme le dit Jean, « nous enseigne toutes choses ». Ainsi, le premier critère est l'enseignement évangélique, le second est notre relation vivante avec Dieu. À l'intersection de ces critères se trouve l'enseignement de l'Église, fondé précisément sur l'Écriture et sur l'expérience vivante de la relation avec Dieu.
