Qu’est-ce que la communion avec Dieu? Comment est-elle? Une chose est évidente: quels que soient les efforts de l’homme, quoi qu’il fasse, il ne peut rien faire pour s’approcher de Dieu. Et c’est pourquoi l’homme ne peut pas non plus se représenter Dieu. Certes, dans la langue humaine, on peut trouver des mots pour caractériser d’une certaine manière l’Unique, mais toutes ces caractéristiques ne seront que la perception humaine des propriétés que l’homme lui-même attribue à l’Unique. Quant à ce qu’il est en réalité, lui seul peut le dire, si toutefois il le veut. Ce n’est pas un hasard si le plus haut accomplissement de la mystique païenne fut l’apophatisme, le refus de toute définition et de toute caractéristique de l’Unique. Mais Dieu ne peut-il pas lui-même dire à l’homme quel il est? Oui et non. Bien sûr, Dieu peut se révéler à l’homme et il se révèle effectivement à lui lorsqu’il le juge nécessaire. Mais comment peut-il se révéler à lui? Tel que Dieu se voit et se connaît lui-même, jamais aucun homme ni aucun autre être créé par lui ne le verra ni ne le connaîtra. Nous ne pouvons connaître Dieu que tel qu’il se révèle à nous. Il semblerait qu’il n’y ait là aucun problème: c’est bien pour cela qu’existent dans la culture humaine les symboles, pour exprimer quelque chose de non univoque, quelque chose où la forme et le contenu se trouvent dans des relations complexes et dynamiques. Le malheur, cependant, est que l’homme déchu est enclin à absolutiser la forme, souvent au détriment du contenu, surtout lorsqu’il s’agit de formes religieuses, qui sont le plus souvent utilisées pour exprimer et incarner la révélation. Dans ce cas, il vaut mieux se passer complètement de forme, du moins visuelle: car c’est précisément l’image qui se transforme le plus facilement en quelque chose qui se suffit à soi-même, obscurcissant et reléguant au second plan ce qu’elle devait symboliser. Mais la communication est nécessaire, et les mots aussi peuvent se vider de leur sens? Oui, bien sûr; mais il est plus simple pour Dieu de communiquer avec nous précisément par la parole: car la parole est un processus profondément personnel, inséparable de l’expression et de l’incarnation des sens que l’homme a perçus et vécus comme siens. La communication verbale peut même être au-delà des mots; rien n’empêche Dieu de communiquer avec l’homme directement au niveau des sens, que l’homme lui-même incarnera en paroles. On peut ainsi éviter l’absolutisation de la forme, dangereuse pour l’homme, au détriment du sens. Et Dieu accepte cela avant tout pour l’homme lui-même. Afin que la révélation parvienne à ceux à qui elle est adressée dans la pureté et la plénitude maximales possibles. |
Après votre inscription, vous pourrez vous abonner à l’envoi des textes de n’importe quel plan de lecture de la Bible. Nous prévoyons d’ajouter progressivement des paramètres personnalisés ainsi que d’autres services pour les utilisateurs inscrits. Nous vous conseillons donc de vous inscrire dès maintenant. C’est gratuit. | ||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||