Bible-Centre

La réflexion principale pour le 25 mars 2022

Sans doute chaque chrétien s'est-il demandé au moins une fois : qu'attend donc Dieu ? Pourquoi n'intervient-Il pas dans les événements, pourquoi retarde-t-Il le moment du triomphe complet et définitif du Royaume ? Le Sauveur ne pourrait-Il pas revenir dès aujourd'hui ? Et cela ne serait-il pas mieux ainsi ? À première vue, on peut penser que oui. En effet, alors le mal dans lequel le monde demeure encore, dans la mesure où il n'est pas encore transfiguré, perdrait enfin son pouvoir sur lui, et tout deviendrait merveilleux. Et tout serait réellement ainsi. Mais avec une réserve : le moment du triomphe du Royaume est aussi le moment du dernier Jugement. Cela signifie que Dieu tire un trait sous l'étape actuelle de l'histoire du monde, privant ainsi de chance ceux qui n'ont pas encore eu le temps, qui ne se sont pas déterminés, qui n'ont pas choisi. Pour ceux qui ont fait leur choix, le jour du Jugement devient le jour de la confirmation définitive dans le Royaume. Pour ceux qui n'ont pas encore eu le temps de le faire, il devient le jour de l'épreuve dernière et très sérieuse, épreuve dont dépend le salut. C'est pourquoi Dieu ne se hâte pas. Il attend. Bien sûr, Il voit le cœur de chacun et sait ce qu'Il peut attendre de chacun. Il sait aussi s'il a encore un sens d'attendre. Bien sûr, nous pourrions dire qu'en tout cas le trait que Dieu tire sous l'histoire laissera quelqu'un hors du Royaume. Mais la question est de savoir qui reste dehors. Une chose est de ne pas être prêt au choix définitif, autre chose est d'avoir choisi contre le Royaume. La première est corrigible, la seconde ne l'est pas. Et Dieu attend, voulant conduire chacun à un choix conscient et définitif. Car l'homme est libre, et son choix principal doit nécessairement être fait librement et consciemment. Quant à ceux qui ont déjà choisi, il leur reste à attendre, surtout lorsque tout a déjà été dit et que tout a reçu témoignage. Car dans ce cas, l'attente se révèle la plus haute manifestation de l'amour.

Après votre inscription, vous pourrez vous abonner à l’envoi des textes de n’importe quel plan de lecture de la Bible.

Nous prévoyons d’ajouter progressivement des paramètres personnalisés ainsi que d’autres services pour les utilisateurs inscrits. Nous vous conseillons donc de vous inscrire dès maintenant. C’est gratuit.