12 De nouveau Jésus leur adressa la parole et dit : " Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie. "
Masquer
Jésus utilise
l'image, qui doit instantanément provoquer aux gens L'écoutant une association
avec les prophéties sur la Messie, - cf, par exemple Esaïe 9:2, 10:1-3. Et c’est
ce qui se passe, à en juger d’après leur réaction ultérieure, mais ils refusent
de croire que ces prophéties s’accomplissent ici, directement sur leurs yeux.
Peut-être, l'immodestie de la déclaration de Jésus peut provoquer de la
protestation chez l’un de nous, mais au lieu de protester tout d’un coup, pensons
d’abord à ce qui arrivera, si c’est vraiment la vérité.
Il est dit dans
le Psaume 119: «Une lampe sur mes pas, ta parole, une lumière sur ma route». On
trouve une phrase semblable dans le livre de Proverbes (6:23). Pourquoi Jésus
dit que sans Lui, les gens marchent dans les ténèbres? Probablement, parce que
la lumière de la parole (la loi, commandement) éclaire seulement sur les
chemins de la loi, et ceux qui n'accomplissent pas les commandements, se
trouvent en dehors de cette lumière. Jésus est en Lui-même l'accomplissement de
la loi, c'est pourquoi il y a la lumière partout, où Il y est. Il est la Parole
en chair, et donc, - la véritable lumière. Ainsi s’ouvre aux gens le chemin
éclairé par la Parole, le chemin Christique, le chemin que Jésus a traversé
devant nous, et il ne nous reste qu’à Le suivre, marcher selon Ses traces et
voir tout autour de soi-même et dans soi-même dans une véritable lumière.
Après votre inscription, vous pourrez vous abonner à l’envoi des textes de n’importe quel plan de lecture de la Bible.
Nous prévoyons d’ajouter progressivement des paramètres personnalisés ainsi que d’autres services pour les utilisateurs inscrits. Nous vous conseillons donc de vous inscrire dès maintenant. C’est gratuit.