Bible-Centre

RÉFLEXIONS pour 2R 17:41

41  Donc ces nations révéraient Yahvé et rendaient un culte à leurs idoles; leurs enfants et les enfants de leurs enfants continuent de faire aujourd'hui comme avaient fait leurs pères.
Masquer

La double croyance était l'état ordinaire du peuple juif à la période d’avant captivité. La conscience religieuse massive, et à l'époque des Juges, presque immédiatement après la conquête de la terre promise par Dieu, et à l'époque des rois, se réconciliait tranquillement avec l'adoration les dieux locaux païens, qu’ils révéraient à côté de Yahvé. Certes, ils étaient considérés inférieurs à Lui, mais cela ne changeait pas le fond des choses : le yahvisme se transformait en paganisme, le Dieu d’Abraham et de Moïse cessait d'être l’Unique et seul, Il devenait le chef d’un nombreux panthéon, à l'instar de Zeus ou Jupiter. Et seulement à l'époque d’avant captivité, lorsque s'est formé le peuple-communauté, quand le judaïsme est devenu une communauté ethnoconfessionelle, que le paganisme était surmonté définitivement.

Mais pourquoi le désir au paganisme s'est avéré aussi fort? On aurait bien sûr pu essayer d’expliquer tout par l'influence des coutumes locales et les traditions. On aurait pu considérer une telle explication partiellement juste. Mais notamment seulement en partie: car, la double croyance persistait même lorsque était déjà formée une tradition religieuse yahviste assez puissante.

Comme on voit, le problème n’est pas seulement dans les influences païennes, comme telles. En effet, qu'est-ce que c'est le paganisme? Le besoin religieux en l’homme est indestructible. Mais on peut le satisfaire différemment. Comme on voit, il doit son origine à cette capacité naturelle pour l’homme, mais capacité en grande partie perdue après la chute, de communier directement avec Dieu, sans quoi l’homme ne peut normalement exister ni spirituellement, ni psychologiquement.

Et voici maintenant, qu’une telle communion avec Dieu s'est avérée si ce n’est pas impossible, du moins, est sérieusement entravée, l’homme commence à se chercher des palliatifs. D’accord; mais pourquoi ne pas revenir à une communion directe avec Dieu, d'autant plus que le Dieu d'Israël ne l’a jamais refusée à Son peuple? Oui, mais une telle communion avec Dieu oblige, oblige, au minimum à l'observation des commandements, et puis à ce qui est plus, avec le développement et l'approfondissement des relations.

Et les dieux créés par les hommes, n'obligent en rien, ils créent seulement un confort psychologique. Et voici, à la recherche d’une religion confortable pour eux-mêmes, les gens quittent la communication avec Celui qui a créé le ciel et la terre, pour communiquer avec qui que ce soit, pourvu que de telles communications, comme il convient de dire aujourd'hui, "ne soient pas gênant". Et Dieu — eh bien, Lui aussi trouvera une place dans le panthéon. À la place d’honneur. Pour que tout soit décent et non contraignant.

Après votre inscription, vous pourrez vous abonner à l’envoi des textes de n’importe quel plan de lecture de la Bible.

Nous prévoyons d’ajouter progressivement des paramètres personnalisés ainsi que d’autres services pour les utilisateurs inscrits. Nous vous conseillons donc de vous inscrire dès maintenant. C’est gratuit.