Bible-Centre

RÉFLEXIONS pour Ps 66:10

10  Tu nous as éprouvés, ô Dieu, épurés comme on épure l'argent;
Masquer

Dans toutes les époques les gens posaient la question : pourquoi tout sur terre est agencé de la manière dont il est agencé? Pourquoi tout se passe comme ça se passe? Et dans toutes les époques deux différentes réponses étaient données à cette question— différentes pas dans les détails, mais dans l'approche de la chose. Les uns réduisaient la question «pourquoi» à la question «comment», les autres tentaient de découvrir la cause première. Tout comme la question qui humecte la terre et élève en elle la récolte, admet deux réponses principalement différentes. Le scientifique décrirait ce processus, comme purement naturel, sans recourir à n’importe quelles autres explications, et comme scientifique, il aurait absolument raison. La science ne pose pas la question «pourquoi», la réduisant toujours au compte final à la question «comment», à la question des raisons secondaires et des mécanismes secondaires. Au plan pratique la connaissance de ces mécanismes est tout à fait nécessaire, mais pour une vie spirituelle pleine, seule une telle connaissance n’est pas suffisante.

Pour la vie spirituelle, la question la plus importante est la question du sens de ce qui se passe, la question "pourquoi". La compréhension du travail du mécanisme, même le plus complexe, ne donne pas la réponse à cette question: car même le mécanisme le plus complexe ne reste dans tous les cas qu’un mécanisme, la réponse à la question qui l'a fait, qui l’a lancé et pourquoi, et pour quoi il fonctionne, restera ouvert même dans le cas où nous connaîtrons absolument tout sur le dispositif et les principes de son travail. La réponse à la question «pourquoi» peut donner non pas la nature, mais l'esprit, non pas «quelque chose», mais «quelqu'un». Et ce «quelqu'un» doit être de par ses échelles comparable à la nature en générale, avec l'univers dans toute sa plénitude. Et la Bible nous propose justement la réponse, partant du fait que le monde est dirigé notamment par Quelqu'un, Celui qui l'a créé et dont seul Lui peut donner un sens à son existence.

Mais est étranger à la Bible le regard sur le Créateur largement répandu parmi les philosophes du XVIII s, dont plusieurs étaient convaincus que Dieu, ayant une fois créé le monde, l'a après laissé en paix et n'intervient plus dans sa vie, de sorte que tout ce qui se passe dans le monde, n'a aucun rapport avec Lui. La Bible voit en Dieu non pas seulement le Créateur, mais aussi la Divine Providence, c'est-à-dire un tel Créateur, Qui ayant créé le monde, ne le laisse pas à son sort, participant après dans sa vie et intervenant dans ce qui se passe dans le monde créé par Lui. C'est pourquoi l'auteur du Psaume parle du Dieu, Qui envoie Lui-même la pluie sur la terre pour l’arroser et faire grandir sur elle une abondante récolte. Le problème ici n’est pas dans les moyens que Dieu utilise pour cela, et même pas dans le fait qu'Il est la cause première de tout, mais en ce que sans Lui tout perd son sens, et alors ne sera déjà plus nécessaire ni la pluie, ni la récolte, ni les terres, ni le ciel.

Lectures du  14 juillet 2013

La Bible pour les débutants

Il n’y a pas de lecture pour dimanche

Lecture en trois ans

Il n’y a pas de lecture pour dimanche

La Bible en cinq ans

Il n’y a pas de lecture pour dimanche

Après votre inscription, vous pourrez vous abonner à l’envoi des textes de n’importe quel plan de lecture de la Bible.

Nous prévoyons d’ajouter progressivement des paramètres personnalisés ainsi que d’autres services pour les utilisateurs inscrits. Nous vous conseillons donc de vous inscrire dès maintenant. C’est gratuit.