Peut-être notre première réaction devant le mal autour de nous est-elle l’offense et le murmure contre Dieu parce qu’Il serait injuste. Le mal d’autrui nous saute tellement aux yeux que nous oublions de penser à notre propre noirceur et à ce qu’il adviendrait si Dieu manifestait Sa justice envers nous. Comme il est beau, comme il est salutaire pour nous que Dieu soit injuste, qu’Il ne prive pas de Son amour ceux que nous sommes, incapables et peu désireux d’aimer, qu’Il continue Sa communion avec nous, qui ne savons demander sincèrement que pour nous-mêmes et ne savons parler avec enthousiasme que de nous-mêmes.