Bible-Centre

La réflexion principale pour le 12 mai 2024

Les mots de Paul concernant les chrétiens, comme le Temple, où demeure le souffle de Dieu, peuvent à première vue sembler soit une exagération, soit une allégorie. Bien sûr, et avant l'arrivée au monde du Christ l’homme avait la possibilité de venir au Temple, s'approcher de l'autel et se sanctifier, sans une telle sanctification le peuple de Dieu ne serait pas le peuple de Dieu. Et avant l'arrivée au monde du Christ les prophètes sentaient tout à fait réellement dans leur coeur le souffle («l’esprit») du Dieu, qui leur révélait ce qu'ils témoignaient après à leurs contemporains. Mais tout de même personne avant l'arrivée du Christ n’avait comparé l’homme au Temple : car l’homme ne pouvait que se joindre à cette présence de Dieu, qui s'ouvrait au peuple dans le Temple, mais sans le contenir. Mais, comme on voit, après la venue du Christ au monde tout a changé, et avant tout parce qu’Il a apporté le Royaume au monde.

Ce même Royaume, dont la voie est maintenant ouvert à chacun, qui est prêt à se fier à Christ et Le suivre. Mais en effet, le Royaume n’est rien d'autre que l'espace sacré, qui autrefois, avant l'arrivée au monde du Christ, était limité par cet espace physique, que Dieu Lui-même indiquait, comme la place de Sa présence. Maintenant, d’après les mots du Sauveur, toutes les restrictions sont retirées : «telle» ou «cette» «montagne» n'est plus déjà importante, car le souffle de Dieu le jour de la Pentecôte fait irruption dans le monde, comme un tourbillon, le couvrant entièrement. Et chaque habitant du Royaume est non seulement une personne qui s'est approchée de l'autel, entrante dans l'espace sacré, mais aussi le porteur de ce souffle, comme les prophètes, qui le sentaient comme quelque chose d’intérieur.

Mais les prophètes ne sentaient le souffle de Dieu que parfois, de temps en temps, aux moments de l'extase spirituelle, mais pour l'habitant du Royaume un tel état est au fond la norme de la vie spirituelle : car il est impossible d’être dans le Royaume et ne pas être impliqué à ce souffle. Et alors il s’avère que chaque chrétien devient lui-même la ressemblance du Temple : car maintenant il devient le récipient de cette présence de Dieu, qui était autrefois liée au Temple, à l'autel. Ce fait est particulièrement important dans le contexte de cette mission, que mène l'Église dans notre monde se transformant, mais pas encore transformé : être non seulement un témoin, mais aussi un porteur du Royaume de sorte qu’il, en restant réalité «pas de ce monde», toucherait tout de même le monde non transformé, en le transformant.

Dans une telle situation chaque chrétien, sans être séparé du monde, doit rester néanmoins dans un certain sens étranger pour le monde: car il doit vivre d'après les lois du Royaume, et ce souffle de Dieu, que lui, comme habitant du Royaume, est impliqué, il doit protéger contre la profanation aussi soigneusement, comme les serviteurs du Temple protégeaient contre celle-ci l'autel de Dieu. Sinon le chrétien, au fond, cessera d'être un chrétien et une partie de l'Église comme «le corps de Christ». Et l'apôtre comprend bien sûr parfaitement cela.

Après votre inscription, vous pourrez vous abonner à l’envoi des textes de n’importe quel plan de lecture de la Bible.

Nous prévoyons d’ajouter progressivement des paramètres personnalisés ainsi que d’autres services pour les utilisateurs inscrits. Nous vous conseillons donc de vous inscrire dès maintenant. C’est gratuit.