Nous avons l'habitude de rapporter ce qui est dit dans la parabole de la vigne aux chefs religieux du peuple d'Israël qui y sont dénoncés. Mais tout ce dont parle l'Évangile ne concerne pas seulement des événements éloignés de nous dans l'espace et le temps, mais aussi les actes de nous tous qui, à toute époque, nous présentons devant le Seigneur. Ceux qui sont entrés dans la vigne y avaient été appelés d'abord pour servir, mais avec le temps ils ont voulu posséder eux-mêmes les fruits. Remarquons que le Maître de la vigne n'a nullement l'intention de laisser les ouvriers sans récompense ; Il partage volontiers avec eux Ses fruits. Mais les hommes veulent tout, même si tout est impossible à assimiler. Eh bien, si nous ne mangeons pas, nous mordrons au moins dedans. Mais là où seuls les fruits sont nécessaires, le Maître de la vigne devient superflu, et naît le désir de devenir soi-même maître. Une telle usurpation peut durer longtemps, mais Celui dont on ne se moque pas détruira tôt ou tard l'illusion. Seulement, tous ne le comprendront pas, et c'est pourquoi ils tenteront encore et encore d'imposer leur volonté. Il faut donc assimiler encore et encore ce qu'a dit le Sauveur. |
Après votre inscription, vous pourrez vous abonner à l’envoi des textes de n’importe quel plan de lecture de la Bible. Nous prévoyons d’ajouter progressivement des paramètres personnalisés ainsi que d’autres services pour les utilisateurs inscrits. Nous vous conseillons donc de vous inscrire dès maintenant. C’est gratuit. | ||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||