Quiconque est familier avec l'Évangile connaît les paraboles de Jésus sur la pierre angulaire, avec laquelle Il se compare Lui-même, en sous-entendant par maison ce Royaume messianique, qu'Il a apporté au monde. Et Paul parle du Christ, comme de la pierre angulaire, sur laquelle est fondée l'Église. Comme on voit, un tel rappel était opportun dans toutes les époques, sans exclure et le début de l’ère chrétienne. On pourrait penser que pour tout chrétien cette vérité doit être tout à fait évidente. Mais tout de même déjà au temps de Paul tout n’était pas aussi simple. Pourquoi donc ainsi? Peut-être, à cause de cette religiosité, qui pénétrait alors la vie si ce n’est pas de toute l'Église, alors au moins de sa composante juive? Mais il ne s’agit en effet même pas de la religion et non de la religiosité, mais de certaines discussions et conflits dans l'église Corinthienne, probablement, menaçant même sa propre existence. Bien sûr, il devait avoir pas mal d’hébreux dans l'église corinthienne (la communauté juive de Corinthe était l’une des plus grandes dans l'Empire romain), et les relations des Juifs, comme on le sait, avec les récents païens n’étaient pas dans les communautés d'église toujours simples. Cependant on peut penser que la tendance aux disputes et différends se manifestait, indépendamment de son origine. Il est difficile de dire exactement de quel genre étaient ces disputes et différends; il est seulement clair que la communauté d'église s'est divisée en une certaine sorte de partis théologiques prétendant si ce n’est pas à l'exclusivité, alors au moins, à la priorité. Voici dans ces conditions l'apôtre rappelle ce seul fondement de l'Église, dont il ne faut pas chercher de remplacement. Et le problème ici n’est pas simplement dans le fait que disputer des priorités en plus, Qui est le vrai chef de l'Église, est au minimum ridicule. Le problème est encore dans le fait que, qu'est-ce que c'est l'Église, de quoi dépend sa vie. Les disputes sur la primauté, sur les priorités, même sur l'orthodoxie de certaines opinions commencent d'habitude lorsque ceux qui disputent, au plus fort de leur discussion oublient leur Chef et commencent à penser que le destin de l'Église dépend vraiment de l'issue de leur dispute, parfois très violente. Peut-être, dans certains cas tel aurait été le cas, si l'Église était une organisation religieuse ordinaire, dont le destin est défini par ses leaders et autorités reconnues. Et c’est là le problème, le fait est que l'Église n’est pas une organisation religieuse, mais le corps de Christ. Et seul son Chef peut définir son destin. Et les leaders et les autorités ne peuvent déterminer, au plus, que le destin de certaines structures et instituts «d'église», et plus exactement près d’église. Et l'apôtre appelle ses coreligionnaires à ne pas oublier cela. Et ne pas transformer le corps de Christ en club de discussion, dans lequel chacun prétend à la suprématie, ayant oublié le véritable Chef. |
Après votre inscription, vous pourrez vous abonner à l’envoi des textes de n’importe quel plan de lecture de la Bible. Nous prévoyons d’ajouter progressivement des paramètres personnalisés ainsi que d’autres services pour les utilisateurs inscrits. Nous vous conseillons donc de vous inscrire dès maintenant. C’est gratuit. | ||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||