Il est peu probable que l'insouciance soit l'idéal, auquel convie l'apôtre Paul à ses lecteurs. En effet, l'insouciance est toujours liée à l'irresponsabilité, au refus de cette responsabilité, que nous confie le Créateur. Mais l'apôtre, dit plutôt comment on devrait se soucier. Ni l'angoisse, ni la perte de la quiétude, ni l’harassement des proches par ses plaintes ne peuvent pas être appelés des formes justes du souci. Au lieu de tout cela l'apôtre nous propose de toujours ouvrir nos demandes auprès de Dieu. Et alors la responsabilité, que Dieu a donnée à chacun de nous, se remplit de Sa puissance créatrice. Du point de vue de la technologie de la vie spirituelle, ce n’est pas moins important le fait que l'apôtre nous appelle à l’action de grâces. Il s’agit aussi de la gratitude pour toutes les faveurs que nous avons déjà reçues de Dieu, et du remerciement lié aux demandes concrètes. Le fait est qu'ainsi dans nos demandes à Dieu s'exprime non pas la force de notre inquiétude, mais la force de notre foi. Et l'apôtre finit sa pensée par l'indication du plus important dans notre travail spirituel de chaque jour: les aspirations à la paix de Dieu. Cette paix est beaucoup plus profonde que le calme émotionnel; c'est surtout pourquoi nous pouvons la garder dans les circonstances les plus difficiles. Et elle {la paix} nous est nécessaire pour être avec Dieu. Peut-être, la principale source des supplices de l'esprit humain - ce que nous tentons de satisfaire le besoin mis en nous dans le monde de Dieu par des succédanés. Mais cette paix est en réalité atteinte par cette ouverture d'enfant à Dieu, dont parle l'apôtre Paul. |
Après votre inscription, vous pourrez vous abonner à l’envoi des textes de n’importe quel plan de lecture de la Bible. Nous prévoyons d’ajouter progressivement des paramètres personnalisés ainsi que d’autres services pour les utilisateurs inscrits. Nous vous conseillons donc de vous inscrire dès maintenant. C’est gratuit. | ||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||