RÉFLEXIONS. Lectionnaire catholique.

RÉFLEXIONS pour Jg 11:29-39

L'histoire de Jephté le Galaadite dans le Livre des Juges peut nous laisser perplexes. Il semble être un personnage positif, chef de l'armée d'Israël, vainqueur des ennemis de toujours, les Ammonites. Et le vœu qu'il fait à Dieu paraît lui aussi compréhensible. Combien de fois avons-nous entendu parler de gens qui promettaient telle ou telle chose à Dieu dans des circonstances critiques! Et ici, la situation critique ne concerne même pas Jephté lui-même, mais le peuple de Dieu. Mais vient le temps d'accomplir le vœu; Jephté l'accomplit, et notre cœur se retourne en nous: comment a-t-il pu offrir sa fille en sacrifice, puisque Dieu n'a pas besoin de sacrifices humains, comme le montre déjà l'histoire d'Abraham et d'Isaac. Et que fait Dieu?

Mais prêtez attention au silence de Dieu dans toute cette histoire. Jephté reçoit l'Esprit pour mener la guerre contre les Ammonites; tout le reste relève de sa pure initiative personnelle. Il prend lui-même les décisions, pour lui et pour Dieu; il n'essaie pas de Lui demander quoi que ce soit. Dieu n'a pas de place ici, et toute la situation aboutit inévitablement à une impasse, parce qu'accomplir le vœu et ne pas l'accomplir revient à pécher devant Dieu. Et de nouveau Jephté prend lui-même une décision, sans la participation de Dieu, et même, semble-t-il, sans prendre conscience de son péché.

Le Livre des Juges ne formule pas ses jugements (ah, comme nous aimerions que tout nous soit expliqué en détail); il nous raconte une histoire et nous invite à la réflexion et, sans doute, à la prière.