RÉFLEXIONS pour Ps 24:10
Réfléchissant à la bonté de Dieu, le psalmiste s'écrie: «Tous les chemins du Seigneur sont miséricorde et vérité...» Aujourd'hui, c'est ce fait qu'il nous est le plus difficile d'accueillir. Dans d'autres psaumes et en d'autres endroits de l'Ancien Testament, nous rencontrons aussi la colère de Dieu et ses menaces; mais il semble qu'ici le psalmiste ait raison, car la colère et les avertissements de Dieu sont eux aussi l'expression de la vérité de son amour pour nous.
Encore une réflexion. Peut-être avez-vous une autre impression, mais j'ai rencontré plus d'une fois des personnes qui, trouvant dans la Bible une promesse de Dieu annonçant quelque chose de bon pour ceux qui font quelque chose de bon, posent aussitôt la question: «Et si l'on ne fait pas ce bien, alors Dieu ne donnera pas?» Ce désir de s'essayer avant tout à l'injustice, à la «mauvaiseté», et de «vérifier» ainsi ce qui en sortira, est étonnant. Il n'est pas exclu que ce soit précisément la tentation par laquelle le serpent séduisit Ève qui «se déclenche» ainsi (Gn 3).
Peut-être aussi, derrière cette question, se tient le désir invincible d'obtenir quelque chose «gratis», sans effort. Il semblerait que si la récompense te convient, pourquoi ne pas travailler? Mais nous, au lieu de faire le travail, nous regardons les autres: n'auraient-ils pas réussi à recevoir la même chose avec moins d'efforts? Et s'ils y sont parvenus, nous le percevons comme une injustice terrible envers nous. N'est-ce pas de ce même phénomène humain que parle la célèbre parabole de Jésus (Mt 20:1-16)?
