RÉFLEXIONS. Lectures orthodoxes.

RÉFLEXIONS pour Ac 1:1-11

Comme le comportement des disciples du Christ diffère avant sa mort et après ! Quand Jésus leur parlait de sa mort prochaine et du fait qu’il allait vers le Père, ils furent attristés (voir Jn 14:28). Maintenant, témoins de son Ascension, au contraire, ils se réjouissent, bien que le Maître les quitte visiblement : « Et, pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut élevé au ciel. Pour eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie ». Bien que la Pentecôte ne soit pas encore venue, les apôtres avaient déjà vécu un événement qui avait bouleversé toute leur vie. La mort et la Résurrection de leur Maître avaient changé le cœur de chacun d’eux.

De plus, comme nous le lisons dans les Actes des apôtres, au moment de l’Ascension il se produisit encore quelque chose (voir Ac 1:10–11). Deux hommes vêtus de blanc se présentèrent aux apôtres et leur annoncèrent le second avènement du Seigneur. Comme il est étonnant que, sans attendre, pour ainsi dire, la descente de l’Esprit, qui « vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout » (Jn 14:26), le Seigneur lui-même, après la Résurrection, soit apparu aux disciples « pendant quarante jours » et leur ait parlé du Royaume de Dieu, et que maintenant deux hommes rappellent le retour de Jésus. Peut-être est-ce là le plus important dans la fête de l’Ascension ? Le fait que nous soyons témoins de la promesse de son second avènement, en nous réjouissant de ce qu’il va vers le Père.