RÉFLEXIONS pour Mt 5:1-16
Nous commençons à lire le Sermon sur la montagne de Jésus-Christ. Les chrétiens ont toujours considéré ce texte comme l’un des plus importants pour la formation de l’homme dans la foi ; on dit que, dans l’Église ancienne, il servait même de base à la catéchèse, à la préparation de l’homme au baptême. Nous verrons ensuite que les exigences morales du Sermon sur la montagne sont si élevées qu’elles confondent chacun de nous. Et il serait très facile de tomber dans l’abattement, mais gardons tous, les jours suivants, le souvenir de ce que nous lisons aujourd’hui. Le Christ commence par une promesse et un encouragement, promettant sur le chemin à Sa suite la béatitude, c’est-à-dire une forme suprême de bonheur. Et tout cela parce que c’est le chemin même où Lui-même marche devant nous et ne nous abandonne pas.
