RÉFLEXIONS pour Ml 3:13-18
Il est difficile de contester l’actualité brûlante de l’histoire racontée par le prophète. La question « comment est-ce possible? » nous nous la posons trop souvent, car la vie offre pour cela quantité d’occasions. Le monde paraît injuste, il vit selon des lois qui, semble-t-il, n’exigent ni foi en Dieu, ni humilité devant Lui, ni confiance en Sa volonté. À la question « à quoi bon tout cela, si de toute façon celui qui ne se soumet pas aux lois de Dieu s’en tire mieux », il est parfois très difficile de répondre pour soi-même, et pratiquement impossible de dire quoi que ce soit à celui qui, à partir de cette question, présente une facture à Dieu.
Et pourtant, c’est le moyen le plus simple de voir la différence entre l’humain et le divin, de voir la différence de hauteur entre l’homme et Dieu. Oui, celui qui ne se lie pas par l’amour de Dieu peut mieux s’installer. Mais il faut tout de même choisir si cette installation vaut une vie avec Dieu. Nous avons chaque jour le droit de refuser, mais avons-nous besoin d’une telle vie? Nous voulons des signes visibles de la présence de Dieu dans la vie, mais, pour une raison quelconque, nous essayons de mesurer la grâce en termes d’argent, de carrière, d’apparence extérieure. À cela Il nous répond que l’acquisition n’est appropriée qu’à l’égard du Royaume de Dieu (Mt 6:33), qui n’a pas de prix.
