RÉFLEXIONS pour Mt 17:1-13
Sur le sommet de la montagne ont eu lieu les rencontres les plus importantes de Dieu avec l'homme : Moïse a reçu la Loi, Élie a entendu le souffle de l'Esprit. Maintenant Jésus monte sur la montagne pour commencer en Lui-même la transfiguration de l'homme : de la maladie de la peur et de la haine vers la lumière divine.
En bas, sur la terre plane, les prophètes attendaient toujours la déception et le rejet : Moïse a vu l'idole d'or, Élie, l'apostasie et la persécution. Jésus descend pour aller à la rencontre de Sa souffrance, de Sa mort et de Sa résurrection, afin que la transfiguration du Fils bien-aimé ne s'arrête pas à Lui, afin que chacun puisse suivre Son chemin : devenir fils ou fille bien-aimé du Père, vivre de Sa lumière. En ce jour, nous pouvons entrer dans ce lien entre la lumière de Dieu et la croix du Christ, qui ouvre le chemin de la Résurrection universelle.
