RÉFLEXIONS pour Lc 24:16
Une situation étrange, à première vue: les disciples marchent sur la route à côté du Maître sans Le reconnaître. Comment une telle chose a-t-elle pu arriver? Bien sûr, Jésus avait beaucoup changé après la résurrection, mais à d'autres moments et dans d'autres situations, Ses disciples Le reconnaissaient tout de même, même si ce n'était parfois pas tout de suite. Et là, pendant tout le trajet, qui était loin d'être court, ils ne L'ont pas reconnu!
L'évangéliste dit que leurs yeux étaient «retenus»: c'est ainsi que résonne littéralement le mot grec correspondant. Comme si quelque chose les empêchait de voir. Une sorte d'obstacle, quelque chose à travers quoi le regard ne peut pas pénétrer, qui ne le laisse pas passer. Quel est donc cet obstacle invisible? Invisible parce qu'ils marchaient pourtant sur la route côte à côte, qu'ils parlaient, et qu'il semblait que rien ne pouvait empêcher les apôtres de reconnaître Jésus.
Mais ils Le voyaient tout en ne Le voyant pas, pour ainsi dire. Le voyaient-ils indistinctement? À peine: alors ils se seraient posé la question bien plus tôt. Ils Le voyaient plutôt distinctement, mais... comme si ce n'était pas Celui qui, en réalité, marchait à côté d'eux. Cela arrive quand un interlocuteur porte un masque très semblable à un visage humain: on peut alors facilement le prendre pour un autre, mais aucun de ceux qui le voient ne doutera qu'il a devant lui un homme, même inconnu. Quel obstacle a donc ainsi changé l'apparence de Jésus ressuscité?
Manifestement, celui-là même qui sépare le Royaume et notre monde, encore non transfiguré. Lui, Il demeurait déjà dans le Royaume, car après la résurrection Sa vie appartenait entièrement au Royaume, tandis que dans le monde non transfiguré Il n'était visible qu'à ceux qui pouvaient percevoir la réalité du Royaume entrant dans le monde, et dans la mesure où ils le pouvaient. Les apôtres, eux, n'étaient pas encore véritablement prêts à une telle perception. Certes, ils avaient passé beaucoup de temps auprès de Jésus pendant Son ministère terrestre, ils avaient vu des manifestations de la puissance du Royaume, ils avaient senti son souffle.
Mais ils n'avaient pas encore réellement pris part à sa vie. Leur communion au Royaume et à sa vie se produira plus tard, le jour de la Pentecôte, lorsque le souffle du Royaume fera irruption dans le monde, comme le vent. Alors, après la Pentecôte, ils apprendront à Le voir clairement et distinctement. L'obstacle disparaîtra pour eux. Mais pour l'instant il existe encore, et, voyant le Maître, ils ne Le reconnaissent pas si Lui-même ne Se rend pas reconnaissable pour eux. Car seul un habitant du Royaume voit distinctement ses réalités. Et son Roi aussi.
