RÉFLEXIONS pour Mt 21:33-43
Jésus décrit une sorte de terrible chaîne de violences et de meurtres. Et les grands prêtres comme les justes pharisiens reconnaissent aussitôt les meurtriers en eux-mêmes. Hélas, cela signifie qu'ils étaient peut-être plus honnêtes que nous. Car la situation décrite par Jésus n'a pas disparu. C'est ce qui s'est produit et se produit encore ; c'est la tentation permanente de chaque croyant : décider que tout ce que le Seigneur a donné est À MOI. Nous oublions que nous avons été placés pour garder et multiplier les dons de Dieu pour Sa gloire, et nous commençons à en user selon notre propre jugement. Et la vigne de Dieu, l'Église, nous la considérons aussi comme notre propriété.
Comme nous aimons peu ceux qui ne savent pas comment se comporter, qui posent des questions stupides et nous empêchent de prendre plaisir à notre présence au temple. Comme nous aimons peu ceux qui expriment un point de vue différent du nôtre. Car nous, nous connaissons la vérité, le Seigneur nous a tout révélé ; maintenant nous avons l'information complète et nous nous suffisons à nous-mêmes... Et c'est précisément là qu'il apparaît que Dieu n'est plus nécessaire. Nous savons tout nous-mêmes. Nous avons lu la Bible, nous savons comment organiser l'Église. Il nous a donné tout ce qu'il fallait : Il a mis Sa vigne à notre disposition. Maintenant, nous nous débrouillerons nous-mêmes avec cette vigne. Et dans notre certitude d'avoir raison, sans même nous en apercevoir, nous pouvons commencer à chasser ceux qu'Il a envoyés dans Sa vigne. Et il apparaîtra qu'il n'y a pas de place dans cette vigne pour le maître, pour le Seigneur...
Mais la lecture d'aujourd'hui nous indique ce que l'on peut faire. Le Seigneur nous donne Sa vigne pour que nous Lui portions des fruits. Et notre seule possibilité de rompre cette terrible chaîne du rejet de Dieu est de Lui être ouverts, ainsi qu'à chaque personne qu'Il envoie à notre rencontre.
