RÉFLEXIONS pour Mt 13:1-23
Pourquoi le Seigneur nous parle-t-Il en paraboles ? Il aurait pourtant pu dire simplement à chacun ce qui lui est demandé pour entrer dans le Royaume de Dieu, le dire tel quel, puis demander au Jugement comment nous avons accompli Sa tâche. Mais serons-nous capables d'entendre, serons-nous capables de comprendre Son appel ? Nous lisons avec condescendance au sujet des Juifs qui « voyant, ne voient pas » et « entendant, ne comprennent pas », mais sommes-nous prêts à entendre la Parole qui nous est adressée et à l'accomplir sans délai ni doute ?
Et voici que, dans Sa miséricorde, le Seigneur nous dessine (ainsi qu'aux auditeurs qui L'entourent) une scène de la vie quotidienne : le semeur sème la semence. Cette image nous permettra de retirer des paroles du Sauveur exactement autant que nous sommes capables de comprendre et d'accueillir. C'est pourquoi plus nous grandissons, plus nous sommes capables de mettre en pratique des « paroles sur le Royaume », plus il nous sera révélé à travers ces paraboles. Mais si nous ne voulons pas comprendre et accomplir ce jusqu'à quoi nous avons déjà grandi, nous risquons une régression spirituelle, une stagnation de l'esprit : à celui qui a, il sera donné ; mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a.
