RÉFLEXIONS. La réflexion principale.

RÉFLEXIONS pour Jn 20:29

Comment comprendre ces paroles du Seigneur ressuscité ? Ceux qui ont vu de leurs propres yeux le Ressuscité d'entre les morts ne sont-ils pas plus heureux, ceux dans la vie desquels ce retournement s'est produit de manière évidente et irrévocable, avec la conscience irréfutable que la mort a été vaincue par la vie de Jésus ? Et enfin, pourquoi « l'autre disciple », en qui nous pouvons facilement reconnaître le disciple bien-aimé de Jésus, n'est-il pas d'abord entré dans le tombeau, n'ayant vu qu'un « indice » de la victoire inattendue, le linge de tête ? Que serait notre foi sans les récits évangéliques de la Résurrection, et que serait la foi de Thomas sans sa rencontre avec Jésus ressuscité ? En nous posant ces questions difficiles, nous pouvons tenter de réfléchir à la question fondamentale de nos relations avec le Ressuscité : la question du rapport entre la connaissance par expérience, le témoignage de l'Évangile et la foi, comme contact incompréhensible avec Celui qui a vaincu la mort.