RÉFLEXIONS pour Ps 76:2-3
Cette conversation sans sommeil avec soi-même, fixée il y a de nombreux siècles, touche encore aujourd'hui au vif. Quand s'abat l'état d'abandon de Dieu, quand il semble que la miséricorde du Seigneur se soit épuisée, que doit faire l'homme que sa propre nuit intérieure tourmente au milieu de l'obscurité nocturne ?
La sortie trouvée par l'ancien compositeur du psaume peut paraître étrange et peu convaincante à une perception superficielle. À quoi bon remâcher les souvenirs de temps depuis longtemps passés ? Quel rapport ont-ils avec mes problèmes d'aujourd'hui, et en ont-ils un ?
Or ils en ont un. Derrière ces souvenirs se tient l'expérience inestimable de la communion entre l'homme et Dieu ; en la touchant, nous apprenons que les situations qui nous tourmentent se sont déjà produites plus d'une fois et ne sont pas restées sans réponse. C'est pourquoi le souvenir des actions du Seigneur dans les siècles passés n'est pas le remâchage d'informations d'archives, mais une source d'espérance qui nous rend plus forts.
