RÉFLEXIONS pour Lc 6:45
On peut avoir l’impression que, par ces paroles, Jésus nous prive de toute espérance. Se déclarer sans ambiguïté une bonne personne, la conscience ne le permet pas. Et si je suis une personne mauvaise, alors quoi que je fasse, ce sera toujours « mauvais », et il n’y a pas d’issue.
Mais en réalité, il s’agit de tout autre chose. Jésus parle du jugement, non de la condamnation, « d’après les fruits », afin que nous ne pensions pas que nos mauvaises actions ne signifient rien, qu’elles ne sont qu’extérieures, comme si, au fond, j’étais blanc comme neige et tout doux. Il nous met en garde contre l’autojustification ; Il veut que, voyant notre propre « mauvais », nous nous détournions de notre mal intérieur et voulions changer. Et si un tel désir naît, Dieu peut y répondre ; c’est précisément notre changement intérieur, le changement du cœur, qu’Il nous propose dans Sa Nouvelle Alliance avec nous.
